Découverte des animaux de la montagne catalane

Rédigé par admin Aucun commentaire
Classé dans : La Flore, La faune, Pyrénées Orientales Mots-clés : aucun

Écriture de lumière

Mammifères, Oiseaux, Paysages, On en parle...

Sa boutique, Le contacter


Nevier Stéphane - YouTube

Ecriture de Lumière" Nevier Stéphane - Facebook


Stéphane Nevier expose ses "animaux"

À l’initiative de Cathy, la responsable du Point info tourisme-médiathèque, une exposition sur les animaux et oiseaux du Capcir se tiendra pendant tout l’été. Elle a convié le photographe animalier Stéphane Nevier à venir présenter ses photos. Stéphane arpente depuis plus de vingt ans cette région montagneuse. Il a su saisir quelques scènes singulières issues d’une faune sauvage bien préservée.

(src)

Publié le 26/12/2017 à 21:19 , mis à jour le 27/12/2017 à 06:14

La Maison de la Vallée, après l’exposition « Ours » qui a drainé des milliers de personnes, propose à partir des vacances de Noël, une exposition montée à quatre mains.

Tout d’abord dans la salle principale, des tirages grand format du photographe animalier Stéphane Nevier et dans une deuxième salle, une exposition « traces et indices d’animaux ». Sonia de la Maison de la Vallée explique : « Nous sommes partis de 7 photos animalières de Stéphane : marmotte, mouflon, isard, cerf, aigle... En dessous de chacune d’elles, nous avons créé des panneaux en bois pour retracer la biologie, le cycle de vie en fonction des saisons et les grandes caractéristiques de l’animal ».

Des empreintes partent de chaque panneau pour rejoindre une partie centrale résumant ce que les animaux consomment. « Puis, nous l’avons relié à un milieu, forêt, pelouses, éboulis. Nous avons même un espace sons pour écouter le cri des animaux » Chaque photo a une histoire Comment ne pas s’extasier devant les photos de Stéphane ? Derrière chaque cliché, une histoire, pour laquelle le photographe s’enflamme en la racontant. Il faut dire que les photographes animaliers sont d’infinis passionnés et amoureux de la nature. « L’Aigle royal, j’ai mis 15 ans à le photographier ! Il faut savoir être en harmonie avec la nature, même s’il y a le facteur chance. Quand les animaux ne sont pas dérangés, ils sont d’une grande sérénité » explique Stéphane Nevier.

Cet intermittent du spectacle a quelques zones privilégiées pour « sortir » des photos exceptionnelles telles un magnifique couple de Guêpiers, des cervidés bondissants, et un chaton sauvage superbe. « C’est essentiellement des rencontres qui donnent une formidable émotion mais la photographie animalière demande beaucoup de temps ». Si justement vous en avez un peu durant ces fêtes et après, venez découvrir les animaux qui nous entourent. 

Maison de la Vallée. Expo photos et « Traces et indices d’animaux ».

Vacances scolaires : mardi au dimanche de 10 h-12 h 30 et 13 h 30-18 h et jusqu’à 20 h les vendredis. 

Entrée : 2 € (4 € avec animation jeux en bois).

Contact : 04 68 04 97 05 ou maisondelavalleeyne@gmail.com

Source

Écrire un commentaire

Quelle est le deuxième caractère du mot x2y6z8n ?

Fil RSS des commentaires de cet article